Comment économiser de l’argent pour voyager

Vous voulez voyager un peu partout dans le monde? Ou simplement prendre des vacances à l’autre bout du monde? La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être riche, mais vous devrez faire preuve de créativité pour économiser de l’argent pour vos voyage. Voilà comment j’y suis arrivé.

Il y a un mythe populaire qui veut que voyager soit un passe-temps coûteux. On entend souvent dire que les gens qui voyagent beaucoup doivent avoir des parents riches, gagné au loto, des postes qui payent très bien ou autre idée reçu…

On nous dit aussi que les gens normaux n’ont pas les moyens de voyager ! Que c’est beaucoup trop cher pour la majorité d’entre nous….

Ne vous inquiétez pas, je comprends d’où viennent ces idées reçues. C’est ce que je pensais aussi. En tant que Français qui ne savait même pas ce qu’était une auberge de jeunesse ou une année de censure, je pensais que voyager autour du monde était réservé aux riches et aux privilégiés.

Mais après avoir beaucoup voyagé à travers le monde au cours des 7 dernières années, je suis ici pour vous dire que les voyages à travers le monde sont également possibles pour nous tous.

Comment économiser de l’argent pour Voyager

Après d’innombrables messages de lecteurs me demandant comment je peux voyager dans le monde constamment, j’ai voulu partager quelques conseils utiles sur la façon dont j’ai appris à économiser de l’argent pour voyager.

Parce qu’au début, avant de gagner ma vie en tant qu’influencer, je devais économiser par moi même pour pouvoir partir. Et ce n’était pas naturel pour moi non plus de faire attention à mes dépenses pour un futur projet. En fait, j’avais l’habitude d’être très mauvais à économiser de l’argent.

Quand j’ai quitté mon emploi en 2010 pour me lancer dans une aventure d’un an en Amérique centrale, je n’étais pas riche. Je vivais dans le sud de la Floride et je gagnais 28 000€ par an en travaillant comme photographe pour des concessionnaires de voitures d’occasion et des boîtes de nuit à Marseille.

Incroyablement glamour, n’est-ce pas ?

Même avec mon revenu très moyen (pour la France), et vivant dans une région assez chère du pays, j’ai réussi à économiser 7 000€ en 12 mois en transformant mon mode de vie et en vivant en dessous de mes moyens.

J’ai appris à dépenser moins, à épargner plus et à gagner plus d’argent en plus.

(Un article interessant de Wiki How sur le sujet: https://fr.wikihow.com/économiser)

Cela n’a pas été facile et a exigé beaucoup de travail et de sacrifices, mais si j’ai pu le faire, je suis sûr que vous le pouvez aussi. Peu importe si vous voulez voyager pendant deux semaines ou deux ans, le processus est le même.

Voici ma formule simple qui vous aidera à économiser de l’argent pour votre prochain voyage.

1 – Devenir financièrement responsable

Je ne vais pas vous juger ici. On commence tous quelque part. Parce que qu’est-ce que l’école vous a vraiment appris sur la gestion de vos finances personnelles? Pour beaucoup d’entre nous, pas grand-chose.

La gestion de l’argent est une compétence qui s’apprend et se pratique – mais la plupart d’entre nous ne maîtrisons pas les notions de base avant d’être adultes, voire jamais. Personnellement, j’ai longtemps été paumé.

Si vous voulez économiser de l’argent pour vos voyages, c’est le bon moment pour revoir ces notions de base et peut-être corriger quelques-unes de ces mauvaises habitudes financières que nous acquérons tous en cours de route.

Rappelez-vous que c’est un marathon, pas un sprint.

Vous prenez un engagement à long terme important qu’il sera parfois très difficile de respecter. Épargner assez d’argent pour voyager, ou quoi que ce soit d’ailleurs, est dur pour l’âme et exige des sacrifices, c’est pourquoi si peu de gens réussissent. Il vous faudra le bon état d’esprit pour réussir !

A quel point en avez vous envie? Parce que personne d’autre ne le fera pour vous. C’est VOTRE responsabilité et vous seuls qui ferez de cette mission un succès.

Tout aussi important, combien de fois êtes-vous prêt à essayer jusqu’à ce que vous ayez appris avec succès toutes les habitudes et les stratégies qui vous permettront d’obtenir le montant requis pour partir voyager ?

Car vous n’y arriverez surement pas du premier coup et vous ferez des erreurs, mais il faut rester concentrer sur votre but si vous voulez réussir.

Soyez prêts à traverser des épreuves, ne vous attendez pas à ce que ce soit facile. Mais le but en vaut la chandelle.

2 : Suivez vos dépenses

L’argent lui-même n’est pas stressant. Alors une gestion efficace de l’argent ne devrait pas l’être non plus.

Si vous ne savez pas combien vous avez d’argent, si vous avez peur de vérifier votre solde bancaire, c’est là que tout le stress arrive.

La solution est simple.

Réservez une journée ce week-end, achetez votre bouteille de vin préférée (vous en aurez besoin) et parcourez tous vos comptes pour découvrir EXACTEMENT à quoi ressemblent vos finances, à l’euro près.

Le suivi des dépenses est une partie importante de l’apprentissage où vous pouvez réduire, voire éliminer certaines de vos dépenses.

Je sais, vous avez probablement déjà entendu ça avant. Mais l’avez-vous vraiment fait ? De façon régulière ? C’est un moyen puissant d’identifier combien d’argent vous gaspillez chaque mois pour des choses dont vous n’avez pas besoin.

Écrivez tout ça. Combien dépensez-vous en nourriture chaque semaine ? N’oubliez pas d’inclure l’épicerie, les repas au restaurant, l’eau et les arrêts chez le boulanger. Combien dépensez-vous pour le divertissement ? Films, livres, musique, billets de sport, dates, etc.

Qu’en est-il des vices comme l’alcool, les cigarettes et le café ?

Quelles sont vos factures mensuelles ? Loyer, emprunts, services publics, paiement pour la voiture, assurance, intérêts de carte de crédit, la compagnie de téléphone, l’abonnement au gymnase, votre prêts étudiants, etc. N’oubliez pas non plus les achats divers. Jeux vidéo, vêtements, jouets pour animaux domestiques, etc.

Voilà ce que dépensent les foyers français en moyenne par poste de dépense, d’après une étude du Figaro Economie.

Maintenant, serrez les dents et regardez tout ça en face. Vous serez peut-être surpris de voir combien vous dépensez. Les petites choses ont tendance à s’additionner. Ce processus n’est pas une chose facile à faire, je sais. C’est pourquoi vous pourriez avoir besoin de ce vin.

Mais cela devient beaucoup plus facile si vous approchez l’épargne avec la bonne attitude. Vous n’êtes pas ici pour vous juger ou regretter toutes vos dépenses. Retirez vos sentiments de l’équation parce qu’ils ne sont pas nécessaires.

Il s’agit simplement d’une question de sensibilisation. Vous regardez votre situation financière droit dans les yeux et vous vous dites : “OK, c’est ici que je suis. C’est ici que j’ai besoin d’être.”

Si vous êtes comme moi, il faut du temps pour développer ce genre de prise de conscience et améliorer votre situation. Les vieilles habitudes ont la vie dure – on ne change pas soudainement son comportement du jour au lendemain.